Aller au contenu principal
Fermer

Le FMI appelle à de "solides réformes du secteur financier" suisse
information fournie par Reuters 28/03/2024 à 13:12

(.)

De "solides réformes du secteur financier" suisse sont nécessaires après le rachat de Credit Suisse par UBS UBSG.S , estime jeudi le Fonds monétaire international (FMI).

"L'acquisition de Credit Suisse par UBS, facilitée par l'Etat, a stabilisé les marchés financiers, mais l'expérience et les perspectives invitent également à de solides réformes du secteur financier", souligne l'organisation internationale dans son évaluation de l'économie suisse.

Le FMI note en outre que la réglementation du nouvel UBS sera "difficile" pour les autorités suisses au regard de la taille, de la complexité et de la présence mondiale du groupe bancaire.

"C'est un défi et cela nécessite des décisions et des changements supplémentaires (...) en termes d'exigence de capitaux et de liquidités", souligne Pelin Berkmen, chef de la délégation du FMI en Suisse.

Pour Pelin Berkmen, les recommandations formulées en 2019 par le FMI sont toujours valables. Celles-ci préconisent, entre autres, un pouvoir accru pour la Finma, l'autorité suisse des marchés financiers, avec notamment la capacité d'imposer des amendes aux dirigeants des banques.

"Nous continuons de penser que nos recommandations sont pertinentes et nous espérons qu'à l'avenir, le cas de Credit suisse permettra de tirer des leçons sur ce qui doit être changé du point de vue des autorités", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Berne.

La mise en garde du FMI intervient après celle formulée mi-mars par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui notait que le rachat de Credit Suisse par UBS avait créé "de nouveaux risques et de nouveaux défis" pour l'économie suisse.

Le Conseil de stabilité financière de la Suisse, qui regroupe des banquiers centraux, des responsables du Trésor et des régulateurs du G20, a de son côté souligné le risque d'une faillite d'UBS sur l'économie suisse et a exhorté Berne à renforcer ses contrôles sur les banques.

Le FMI devrait procéder à une analyse plus approfondie du secteur financier suisse dans le courant de l'année et publier son rapport début 2025.

Le gouvernement suisse devrait également présenter ses propres propositions sur la réglementation bancaire en avril.

(Reportage John Revill; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

29,840 CHF Swiss EBS Stocks -2,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

  • Une femme se protégeant du soleil avec un parapluie arrive au mausolée de l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez à Caracas, le 5 mars 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:11 

    Le Venezuela a vu son inflation s'envoler en 2025, pour atteindre 475%, une accélération liée au dérapage du taux de change provoqué par le durcissement des sanctions américaines contre le président Nicolas Maduro, aujourd'hui déchu. Les Etats-Unis ont commencé ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:11 

    Avec une hausse de près de 30% depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, la flambée des cours du pétrole pèse nettement sur les Bourses mondiales et ravive les craintes de poussées inflationnistes. En quelques séances, les prix du brut se sont renchéris de ... Lire la suite

  • Le maire de Nice et candidat à sa réélection, Christian Estrosi, le 26 février 2026 à Nice, dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 22:58 

    Deux hommes ont été mis en examen et placés en détention vendredi soir dans l'enquête sur la découverte d'une tête de porc devant le domicile de Christian Estrosi fin février, une affaire dans laquelle des soupçons de manipulation ont émergé. Une source proche ... Lire la suite

Pages les plus populaires